31/01/2011

La bouteille de Ricard s’offre une nouvelle jeunesse

Alors que les ventes de Ricard continuent de progresser (50 millions de litres vendus dont 37 M en France et 12 M à l’export – exercice fiscal 06/2009/10), Pernod Ricard annonce un nouveau design de sa bouteille. Ce lancement, qui se fera à partir de février, va bénéficier d’un important plan média à 360°.

La décision d’un nouveau design de la bouteille Ricard a été prise pour plusieurs raisons parmi lesquelles un rajeunissement, une plus grande modernité pour un statut plus premium, et l’urgence d’avoir un modèle plus spécifique «car lorsqu’on est leader on est copié» a fait observer Philippe Savinel, pdg de Ricard. Ricard est n°1 en France, n°2 en Europe et la 11è marque mondiale des spiritueux.

La bouteille, désignée par l’agence anglaise Coley Porter Bell, se distingue par un embossage dans le verre du nom Ricard placé dans un cartouche rectangulaire sur les deux flans de la bouteille, celle-ci est aussi plus épaulée. La nouvelle bouteille - qui est produite par O-I et que le groupe a voulu inimitable - présente aussi une nouveauté côté étiquetage. La bouteille porte trois étiquettes qui ont été désignées dans une approche stylisée tout en étant épurée. Le nouveau design touche tous les formats de la bouteille Ricard qui va du 2L au 20 cl. 
La nouvelle bouteille s’inscrit aussi dans la nouvelle stratégie d’innovation du groupe Pernod Ricard. «Le consommateur évolue, il faut aussi changer l’univers de l’ensemble de nos marques et nous voulons être le premier» a déclaré Pierre Pringuet, directeur général de Pernod Ricard. La volonté du groupe est de s’orienter vers une plus grande premiumisation de ses produits. Au cours de ces derniers mois, le groupe a développé une quarantaine d’innovations dont certaines ont été lancées sur le marché ou sont sur le point de l’être. 

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support

Collecter pour la planète

Pourquoi laisser à l’abandon ou dans des circuits qui échappent au recyclage des emballages qui peuvent parfaitement se collecter et donc être recyclés ? L’Angleterre le fait depuis trois ans et ça marche. Derrière le slogan «chaque canette compte», l’idée, initiée par le BCME (Beverage Can Makers Europe) UK, est de collecter toutes les canettes de boisson consommées hors domicile. Le principe repose sur le volontariat.

Depuis le démarrage de l’opération, le BCME-UK a comptabilisé 950 adhérents et collecté 500 tonnes de métal. Le BCME-France ou plus exactement le GIE boîte-boisson l’expérimente dans la région du Nord à Lille et Dunkerque depuis six mois, et devant les résultats encourageants va étendre l’opération à Paris et dans le sud-est dans le courant du 1er semestre. Dans le nord, l’opération a totalisé en six mois 70000 canettes et 55 adhérentes. Le volume de collecte qui est recyclé dans les usines adhérentes au GIE et implantées dans la région permet d’économiser 12 T de CO2, a indiqué Sylvain Jungfer, délégué du GIE.

L’opération comptabilise 550 points de collecte, 25 écopacteurs. Ces équipements sont installés, par exemple, dans une galerie marchande d’Auchan à Dunkerque, sur les campus universitaires nombreux dans cette région, un établissement hospitalier. Au cours de la célèbre Braderie de Lille, 4000 canettes ont été collectées en une journée. Les adhérents sont tous des volontaires (organismes, associations, distributeurs, des entreprises...) qui souscrivent totalement à la démarche. Un site Internet dédié est mis à la disposition de tous les adhérents pour suivre la collecte, participer à des jeux-concours, s’informer sur le recyclage et rendre compte de ses expériences que ce soit sous forme de texte, photos ou vidéos. Un totalisateur journalier permet de visualiser le nombre de canettes collectées par le programme et les économies de CO2 réalisées.

La France «consomme» 4 milliards de canettes dont 35% hors foyer. Et affiche un taux de recyclage de 66%, soit 2 canettes sur 3, alors que la moyenne européenne est de 65%. Un gisement qui devrait contribuer à atteindre les fameux 75% de recyclage fixé à Eco-Emballages pour 2012. «Pour le moment Eco-Emballages n’est pas partie prenante dans ces opérations, a précisé Sylvain, mais observe de près ce champ d’expériences».
Le GIE BB a négocié dans le nord avec la société Elise pour assurer la collecte des canettes collectées dans le cadre des opérations «chaque canette compte». 

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support

Un Emballage carton pour du jambon

Une société finlandaise, RK Ruokatalo, a lancé une gamme de jambon et autres produits carnés dans une barquette thermoformée en carton. Cet emballage qui peut se recycler, assure le producteur du carton, Stora Enso, a été l’un des arguments qui a séduit la société avec celui de pouvoir l’utiliser sur les lignes existantes qui utilisent les emballages en plastique.
La nouvelle barquette en carton conditionne 100 gr de charcuterie. Le projet de développement entre les deux sociétés a demandé deux ans. L’imperméabilité à l’oxygène et la surface de scellage lisse assurent aux produits conditionnés sous atmosphère modifiée une longue durée de conservation. Dans le processus de conditionnement, les tranches de charcuterie sortant de la trancheuse sont dirigées dans les barquettes formées par la machine d’emballage. Dans le chambre de scellage, les emballages sont d’abord mis sous vide, puis remplis d’un mélange gazeux et fermés d’un film d’operculage.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support

19/01/2011

Eco-Emballages récompense Kenzo

Nous en parlions avant les fêtes.
Voici que Kenzo parfums a reçu le trophée Eco-emballages 2010 pour son travail de réduction à la source. 2 options sont proposées par la maison de parfum : l'éco-recharge ou le remplissage du flacon par une fontaine dans votre parfumerie.
Les flacons sont donc réutilisable à l'infini ce qui permet de réduire de :

66% les émissions de gaz à effet de serre

68% la consommation d’énergie


En comparaison avec l’achat de 10 sachets de recharge 50ml, l’utilisation de la fontaine va encore plus loin car elle réduit de: 


47% les émissions de gaz à effet de serre


Vous devez toutefois avoir un flacon de parfum avec un col dévissable pour pouvoir le remplir.

Dans cette démarche écologique, le poids de verre des flacons a été réduit et le papier des étuis est issu de forêts gérées de façon durable.



(chiffres et contenu  issus d’Emballage Digest)


Bravo encore à ces grandes marques qui ont fait du développement durable une vraie politique et pas seulement un axe marketing.

35% la consommation d’énergie
36% l’utilisation des ressources

69% l’utilisation des ressources

04/01/2011

Nouvelle année, nouvel emballage

Tout d’abord, Le canard emballé vous souhaite une bonne année 2011 à tous !

J’espère que vous découvrirez,  grâce à ce blog, encore plein d’informations intéressantes sur le pack. D’ailleurs n’hésitez pas à me faire part d’idées pour améliorer le contenu et la structure de votre canard pas comme les autres.

Nous sommes beaucoup , pendant les fêtes de fin d’année, à avoir débouché du vin qui, vers la fin, contenait un dépôt important. Pour remédier à ce problème, l’entreprise ESTAL Packaging a créé une nouvelle bouteille de vin qui a reçu un Oscar de l’emballage en 2010.

Le concept : décanter le vin comme une carafe et retenir le dépôt et les impuretés au fond grâce à son effet de vide. Elle peut également apporter satisfaction aux producteurs tenants du non-collage et de la non-filtration.
L’emballage est innovant et est soit allégé au maximum pour les vins abordables, soit se rapproche de la carafe pour les vins haut de gamme. C’est donc encore une avancée pour réduire le poids des emballages et pour montrer que le verre est encore un matériau d’avenir.