29/09/2011

Coca-cola passe sur le billard pour un lifting


La marque américaine a soufflé ses 125 bougies. Pour l’occasion, Coca-Cola a changé le design de sa bouteille ronde, pour les contenants de 1,5 et 2 litres. La nouvelle, baptisée «Contour », reprend le design de la bouteille légendaire en verre.

Elle contient aussi 25% de PET recyclé. Ces changements, au niveau de la bouteille et de l’étiquette, permettent également à la firme d'utiliser 1060 tonnes de plastique en moins par an que les précédents modèles pour leur fabrication, ce qui représente 4,5 grammes par bouteille (soit 7%). Il s’agit d’une nouvelle étape dans la stratégie de l’entreprise pour donner un caractère plus durable à ses activités. Cette diminution a pu être réalisée grâce à une meilleure répartition du matériau dans le moule. Nous noterons aussi la réduction de la taille de l’étiquette.
Des emballages plus légers permettent de réduire le recours aux matières premières et d’économiser de l’énergie. En outre, ces emballages ne deviennent pas des déchets, mais une précieuse matière.

Evolution du bouchon 
La réduction du poids des emballages Coca-Cola résulte souvent de nouvelles solutions. Plus tôt dans l’année, le bouchon des bouteilles en PET avait déjà été raccourci, ce qui a permis une réduction du poids de celui-ci, correspondant à une économie de 830 tonnes. Entre les 3 bouchons présents sur la photo, ils sont passés de 2.480g à 2.405g pour enfin être à 2.075g. En plus de la réduction de la taille, notons que cette diminution résulte aussi de la suppression du joint d'étanchéité.

 
Grâce à ce genre d’initiatives, dorénavant Coca-Cola utilisera chaque année 1890 tonnes de plastique en moins sur le marché français. On peut ajouter à cela la baisse de l’empreinte carbone des camions utilisés pour distribuer les bouteilles sur l’hexagone.


 
Bien sûr, Coca-Cola n’a pas communiqué sur le fait que ces économies de matière et d’énergie leur permettaient de réduire leur coût. La bouteille de Coca est toujours au même prix (jusqu’à l’augmentation de nos chères taxes sur les boissons sucrées) ce qui a permis d’augmenter leur marge. On notera aussi que ces progrès pour l’environnement ne font pas avancer la prévention contre l’obésité.

D’un point de vue uniquement porté sur l’emballage, nous pouvons constater que cette entreprise a fait de nombreux progrès, que ce soit sur la bouteille PET ou sur la canette (aluminium ou acier). Le marketing a, de plus, axé sa communication sur le fait que cette nouvelle bouteille se rapprochait de l’ancienne au niveau du design sans trop parler de l’aspect écologique. Nous sommes donc bien loin du greenwashing, comme nous en avions parlé dans précédemment.


Coca-cola has a face lift

The American brand celebrated its 125 birthday. For the occasion, Coca-Cola has changed the design of the round bottle, from 1.5 to 2 liters containers. The new bottle called "Contour" takes the legendary design of the glass bottle.

It also contains 25% recycled PET. These changes of the bottle and label, also allow the company to reduce plastic usage by 1,060 tons per year than previous models for their manufacture, which represents 4.5 grams per bottle (or 7 %). This is a new step in the company's strategy to provide a more sustainable business. This reduction was achieved through better distribution of the material in the mold.

Lighter packaging allows reducing raw materials and saving energy. In addition, these packages do not become waste but material to make something else.

The reduction of Coca-Cola packaging weight is often the result of new solutions. Earlier this year, the cap of PET bottles had been shortened, which has reduced the weight of the cap corresponding to a saving of 830 tons. Between the 3 caps in the photo, they decreased from 2.480g to 2.405g, to finally be 2.075g.




Through such initiatives, now Coca-Cola will use 1890 tons per year in less plastic on the French market. We can add to that the lower the carbon footprint of the trucks used to distribute the bottles on the french territory.

Of course, Coca-Cola did not communicate the fact that these economies of matter and energy enabled them to reduce their cost. The Coke bottle is always at the same price (up increasing our taxes) which has increased their margin. Note also that these gains for the environment do not advance prevention against obesity.

From a perspective focused only on the packaging, we can see that this company has made much progress, either on the PET bottle or on the can (aluminium or steel). Marketing has focused more of its communication on the fact that this new bottle was close to the old design without too much talk about the ecological aspect. So we are far from greenwashing, as we talked about in the previous article.

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